Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
V.v. Factory
19 octobre 2008

POUR CHANGER DES PATES...

Comme certaines copines en ont marre de voir mes raviolis en ouvrant mon blog, et que je n'ai pas l'âme très "coutureuse"
en ce moment, j'ai fouillé dans mes placards où j'ai trouvé plein de bonnes choses.

Mais que peut-on bien faire avec çA ???


fruit

et puis cela :

_pices


Par chez moi, en Alsace, moyennant l'ajout de quelques autres ingrédients incontournables
genre eau de vie de Questche et un peu de pâte, on peut obtenir CECI :


pate

D'accord, vu comme ça, ce n'est pas forcément engageant, mais une fois mis en forme et cuit,
nous obtenons ...

CRU_ET_CUIT_


de délicieux BERAWECKE
(gâteaux aux épices et fruits séchés)

La plupart des gens en Alsace pensent que le nom Berawecka provient de Beera signifiant poire en alsacien et de Wecka signifiant gâteau, petit pain… Toutefois ce gâteau nous viendrait plutôt de la communauté juive autrefois fortement implantée en Alsace et qui a laissé un certain nombre de traces dans la culture alsacienne. Pere signifierait Pessa'h en yiddish.

Le Berawecke ne serait donc pas, à l’origine, un gâteau aux poires, mais bien le gâteau de fruits secs traditionnel de la Pâque juive en Alsace, que les chrétiens ont repris pour leurs fêtes de Noël.


Mais bon, en même temps, l'origine a peu d'importance, du moment que c'est bon. Et pour vous le prouver, je vous invite à suivre la recette.

Les ingrédients permettent de faire cinq Berawecke d'environ 400gr chacun. Comme c'est particulièrement consistant, on peut toujours réduire les quantités au premier essai (des fois qu'on soit assez fou pour ne pas aimer cela!) Mais sachez que le Berawecke se conserve plusieurs mois dans du papier d'alu, au sec (sauf chez moi, où ils ne font jamais plus de trois semaines...on se demande pourquoi ???)

RECETTE :

Faire tremper 400gr de poires séchées dans de l'eau tiède pendant 15mn. Egouttez-les, coupez-les en lanières ainsi que  100gr de quetsches ou pruneaux, 150gr de figues, 150gr d'abricots secs, 150gr de pommes séchées ou/et de dattes, 150gr de raisins de Corinthe.
Ajoutez 1,5 dl d'eau-de-vie de quetsche, 20gr de cannelle en poudre, 10gr d'anis étoilée en poudre, 5gr de clous de girofle en poudre et laissez macérer pendant quelques heures, au mieux une nuit.
Hachez grossièrement 100gr de noix, 100gr d'amandes, 100gr de noisettes, 100gr d'écorces d'orange et de citron confites.

Préparer la pâte :

Disposez 250gr de farine en fontaine, émiettez dedans 10gr de levure de boulanger, ajoutez 1dl de lait tiède, un oeuf, 30gr de sucre et 80gr de beurre fondu. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Roulez la en boule et laissez lever une heure.
Mélangez tous les fruits imprégnés d'eau de vie, ajoutez amandes, noix, noisettes hachées ainsi que les écorces confites, puis la pâte de manière à obtenir un mélange homogène.(Il y a plus de fruits que de pâte. C'est normal!)
Formez avec vos mains mouillées 3, 4 ou 5 pains ovales et légèrement aplatis.
Disposez les sur une plaque beurrée. Décorez les de cerneaux de noix , d'amandes ou de cerises confites.
A l'aide d'un pinceau, dorez les avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de crème ou de lait.
Faites cuire pendant 35 à 40 mn à four moyen (180°) thermostat 6.
Laissez refroidir avant de déguster.

bon_ap_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca donne encore plus envie que les pâtes. Par contre je suis un peu déçue de n'en n'avoir pas vu la couleur en partageant le tram avec ta grande famille !
V.v. Factory
Publicité
Archives
Publicité